Les différentes techniques de recherche de fuite d’eau
La recherche de fuite d’eau par l’électroacoustique
A l’aide d’un micro amplifié, la détection de fuite par électroacoustique permet de définir précisément la zone à traiter.
Saviez-vous qu’une fuite d’eau émettait des vibrations ? En les détectant dans les conduites enterrées, un spécialiste peut savoir avec précision où il doit intervenir ! Pour ce faire, les professionnels utilisent un micro amplifié qui permet de savoir avec précision, y compris dans les conduites enterrées, où ils doivent intervenir !
La recherche de fuite d’eau par gaz traceur
En injectant un gaz sous pression (Hélium ou Hydrogène) dans une canalisation au préalable purgée, le gaz s’échappe et remonte à la surface du sol s’il y a une fuite dans une canalisation enterrée. A l’aide d’un « Reniflard », un appareil capable de détecter ces émissions de gaz, les professionnels localisent la portion de canalisation à réparer.
La recherche de fuite par inspection vidéo
Quel que soit le diamètre de votre canalisation, les experts introduisent dans les canalisations une caméra reliée à un ordinateur pour repérer les éventuelles fuites d’eau.
Attention : cette technique ne fonctionne pas sur toutes les canalisations ! Elle n’est utilisée que sur les réseaux d’évacuation des eaux usées.
La recherche de fuite par caméra thermique
La recherche de fuite à l’aide d’une caméra thermique permet de localiser la ou les fuite(s) en étudiant les différences de température. La caméra thermique enregistre les rayonnements infrarouges émis par les variations de température avec une très grande précision pour une recherche de fuite rapide et optimale !